A Mon Fils Michel Gbagbo “L’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ qu’a béni Yahweh.”

Publié le par Prisca

http://actualite.ivorian.net/wp-content/uploads/2011/08/unedu11.8.2011i.gif

 

Contribution-11/8/2011


“L’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ qu’a béni Yahweh.” Citation de Genèse; la Bible.

Les médias internationaux viennent d’annoncer que tu as été inculpé avec un bon nombre de mes collaborateurs pour ‘’atteinte à la sûreté de l’Etat’’, mon Cher Fils, pour le père qui a eu l’honneur et le privilège de t’avoir comme fils, saches que ton seul crime c’est d’avoir choisi ma modeste personne comme père et de m’aimer en tant que tel. En effet, mon nom associé au tien et ton amour pour moi ne t’ont pas permis d’avoir ni vie d’enfance, ni vie d’adolescence, ni vie d’adulte, ni vie d’époux, ni vie de père et à l’allure où vont les choses je crains que tu n’es pas une vie de Grand-père. Mon cœur saigne pour toi, pour tous ceux et toutes celles qui sont morts ou incarcérés pour avoir cru en moi. Loin de minimiser la douleur des parents qui ont vu leur enfants mourir ou torturés avec courage à cause de moi, Je veux te dire Mon Cher Fils combien je t’admire pour ta modestie et ton humilité qui me bouleversent car pour moi tu souffres en silence malgré, mépris, bastonnade, calomnies, injustice, emprisonnements sans chef d’accusation, rejet; malgré les bâtons qu’on t’a mis durant ton parcours scolaire et universitaire que tu minimisais pour ne pas m’attrister, tu pensais que je ne le savais pas, j’en souffrais mais je ne voulais pas affecter ce courage que tu exhibais dès ton jeune âge.

Tout ce que tu as toujours voulu et souhaité c’est simplement être à mes cotés, de m’avoir comme père, tu as embrassé la Côte d’Ivoire par amour moi et j’en suis très conscient lorsque j’avais les rennes du pays tu cherchais plutôt à améliorer notre system éducatif, tu ne faisais pas de politique ni voulait t’associer aux tracasseries du palais présidence, tout autre fils en profiterait de la situation, j’admirais ton comportement en silence. Tu respires la générosité, la douceur et l’humanité. Te connaissant, je sais que tu as déjà pardonné à tes bourreaux car aucun tissue de ton corps ne connait la rancune malgré toute la violence et les humiliations que tu as subi jusqu’aujourd’hui. Tu me diras encore Papa, je ne fais qu’assumer mon destin mais le père que je suis aurait souhaité que cela soit autrement. Si je ne te l’ai pas encore dit saches que j’ai été très fier d’avoir été dans une Côte d’Ivoire libre lorsque tu as soutenu ta thèse. Depuis le 11 Avril, 2011, tu es traité comme un moins que rien et commun criminel, ooh mon pauvre Michel, mon cœur saigne. Je salue le professeur d’université que tu es devenu sans mon aide, je te pleure mon humble fils tu ne mérites pas cela sois fort comme tu l’as toujours été saches que malgré la séparation je suis à tes cotés et tu n’es pas seul toute la Côte d’Ivoire Patriotique et la Résistance Africaine est avec toi, tous les Ivoiriens et Ivoiriennes tombés depuis l’an 2000 sont les anges aux cotés de notre Seigneur Dieu qui veillent sur toi.

Tu sais, ce qui se passe est un objet de chantage pour me faire abdiquer mais pour toi je résisterai, je ne leur donnerai pas ce plaisir car tu aurais été le premier à m’en vouloir si j’abandonnais la lutte comme tu as en été témoin, je n’ai porté atteinte à aucun membre des familles de tous mes opposants, j’ai même été généreux envers tous. Mon Cher Fils, si tu ne le sais pas, merci à la france de nicholas sarkozy voici l’une des vraies raisons que cache ta condamnation mais avant je dirais à tous ceux qui ont voté pour la partie opposante et qui se mordent le doigt aujourd’hui je dirais :

‘’ Il faut toujours remercier l’arbre à karité sous lequel on a ramassé de bons fruits pendant la bonne saison.’’ Ahmadou Kourouma, extrait d’ Allah n’est pas obligé.

NOMINATIONS de OUATTARA

Président de la République: Alassane Dramane OUATTARA
DAF de la Présidence : Ibrahim OUATTARA
Ambassadeur au Mali: Samuel OUATTARA
DG Microsoft Afrique de l’Ouest et Centrale : Simon OUATTARA
Adjoint au Commissaire du Gouvernement : Steven OUATTARA
Coordinateur du Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation : Daniel OUATTARA

Commandant en second de la Garde Républicaine : Issiaka OUATTARA dit « Wattao »

DG ANADER : Sidiki CISSE
Payeur Général du Trésor: Abdoulkader CISSE
Ambassadeur en Iran : Abdoulaye CISSE
Directeur des Programmes TV 1eme Chaine: Mohamed Lamine CISSE
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Ibrahima CISSE

Ambassadeur à Paris : Ally COULIBALY
DG des Douanes: colonel-major Issa COULIBALY
PCA AERIA – Général d`Aviation : Abdoulaye COULIBALY
Ministre de l’Agriculture : Mamadou Sangafowa COULIBALY
DG Agence de gestion foncière (AGEF) : Lamine COULIBALY
Secrétaire Général de la Présidence : Amadou Gon COULIBALY
DG de la Banque pour le Financement de l’Agriculture (BFA): Lacina COULIBALY
ACCT (Agent comptable central du Trésor Public de Côte d’Ivoire): Kader COULIBALY
Ministre chargé des Droits de l`Homme et des Libertés publiques : Gnenema COULIBALY

DG du Trésor: Adama KONE
Directeur de la Poste : Mamadou KONE
DG du Palais de la Culture : Dodo KONE
Directeur des Parcs et Jardins : Moyabi KONE
Président de la Cour Suprême : Mamadou KONE
Directeur de l’Information TV/ 1eme chaine: Lanciné KONE
Vice Consul de Cote d’Ivoire à Washington DC : Amy KONE
DGA du Quotidien pro-Gouvernemental “Fraternité Matin”: Moussa KONE
Chef de Service National des Cantines Scolaires : Karidia KONE SOUKOULE
Ministre d’Etat, de l`Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité : Gilbert Kafana KONE
Ministre de la Poste et des Technologies de l`Information et de la Com. : Nabagné B. KONE
Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l`Afrique de l’Ouest : Meyliet Tiémoko KONE

Ministre des Transports : Gaoussou TOURE
Conseiller Spécial du Président : Moctar TOURE
DG de CGFCC (Filière Café-Cacao): Massandjé TOURE épouse Litse
Commandant des Forces Terrestres: le Général de Brigade Sékou TOURE
Ambassadeur du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou: Abdou TOURE
Directeur des programmes et de la production TV/ 1ere chaine: Sanga TOURE
Directeur communication porte parole du ministre intérieur : Nina Bintou TOURE

DG de VITIB : Kaladji BAMBA
Maire intérimaire de Gagnoa : Medji BAMBA
Ambassadeur à l’ONU : Youssouffou BAMBA
Commandant en second de la Gendarmerie Nationale: le Colonel Vako BAMBA
DG de la Société de Gestion du Patrimoine Immobilier de l’Etat (SOGEPIE) : Issiaka BAMBA
Conseiller Technique/Communication au Ministère de la Salubrité : Assoumana BAMBA

Premier Ministre, Ministre de la Défense : Kigbafori Guillaume SORO
Ambassadeur du Libéria, avec résidence à Monrovia: Kapiletchi SORO
Conseiller au Conseil Constitutionnel : Hyacinthe Cabogo SARASSORO

DG de la Poste de Côte d`Ivoire: Mamadou KONATE
Ministre de l`Artisanat et de la Promotion des PME : Sidiki KONATE
Capitaine de Vaisseau major: Capitaine de vaisseau Djakaridja KONATE

Directeur de l’Information Radio Côte d’Ivoire: Salimata SILUE épouse KONATE
DG de l’ANAC à l’Aéroport d’Abidjan : SILUE

Nouveau Maire de Marcory : Lamine DIABAGATE
Directeur Technique de la Radio/Fréquence 2: Dala DIABAGATE
DG/CNCE (Caisse Nationale des Caisses d`Epargne): Mamah DIABAGATE
Ambassadeur aux États-Unis d’Amérique: Daouda DIABATE
Grande Chancelière de l’Ordre National: Henriette Dagri épouse DIABATE

Ministre de l’Education Nationale : Kandia Kamissoko CAMARA
Directeur des Programmes et de la Production/ Radio fréquence 2: Morané CAMARA
DC Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI) : Loukiman CAMARA

DG OIC : Abdul Dramane BAKAYOKO
Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur : Hamed BAKAYOKO
(CEMA) Général de Division de l`Armée de Terre: Général de Brigade Soumaïla BAKAYOKO
Ambassadeur en Tunisie : Idrissa BAYO

Directeur de Cabinet Ministère de la Culture : Alsseny DEMBELE
Directrice des Reportages Institutionnels RTI/1ère Chaine: Habiba DEMBELE

Ministre de l’Industrie : Moussa DOSSO
Ambassadeur au Cameroun: Adama DOSSO
Responsable du Service Passeport : Inza DIOMANDE
Gspr (Groupement de la sécurité présidentielle) : Lieutenant-colonel Vagondo DIOMANDE

DG de la LONACI : Issiaka FOFANA
Directrice Commerciale et Marketing TV2: Damayé Mariama FOFANA épouse Da Chagas

Procureur Général près la Cour d`Appel d`Abidjan-Plateau: Magistrat Hors hiérarchie, FOFANA Ibrahim

DG de la SOTRA (Société des Transports Abidjanais): Bouaké MEITE
Secrétariat National à la Bonne Gouvernance et au Renforcement des Capacités : Sindou MEITE

Inspecteur Général des Finances : Lassana SYLLA
Directeur Cabinet Ministère de la Jeunesse : Moumouni SYLLA
Haca (Haute autorité de la communication audiovisuelle) : Ibrahim SY SAVANE

Ministre de la Promotion du Logement : Nialé KABA
Charge de la Reconstruction : Mamadou KEBE
Ministre de la Communication : Souleymane Coty DIAKITE

PCA/Compagnie Ivoirienne d`Electricité : Ousmane DIARRA
Ambassadeur en Guinée, Guinée Bissau, avec résidence à Conakry: Youssouf DIARRASSOUBA

DG du Port d`Abidjan : Sié HIEN

DG Adjoint chargé des Infrastructures Techniques TV2: Adama B. YEO
Directeur TV Bouake : Abou TRAORE
Ministre chargé de l`Intégration Africaine : Adama BICTOGO
Chef Cabinet Ministère de la Construction : Brahima DOUMBIA
Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie : Adama TOUNKARA
Ambassadeur en Libye : Bocoum THIAM
DG Population et Renforcement en Capacité : Ibrahim LOKPO
DG Agence Ivoirienne de Presse (AIP) : Oumou Sana BARRY
DG du Port de San Pedro: Hilaire Marcel LAMIZANA
Secrétaire Général du Gouvernement: Sansan KAMBIRE
Directeur Général Adjoint/Radio Côte d’Ivoire : Jean-Claude Bettié BAYALA
Ministre de la Construction, de l`Assainissement et de l`Urbanisme : Mamadou SANOGO

Commandant en second du Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR) : Chérif OUSMANE alias « Papa Guépard »

NOMINATIONS de OUATTARA s/c de BEDIE

Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation : Charles KONAN BANNY

Porte-Parole du Président Charles Konan Banny : Sran KOUASSI

Ministre délégué à la Défense: Paul KOFFI KOFFI

Procureur de la République de Côte d’Ivoire: Simplice KOFFI

Ministre de l’Economie et des Finances: Charles KOFFI DIBY

Ministre de la Famille, de la Femme et de l`Enfant: Mme Raymonde Goudou COFFIE

Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice: Me Jeannot KOUADIO AHOUSSOU

Substitut du Procureur: Noël DJE

Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères: Daniel KABLAN DUNCAN

Ministre des Infrastructures Economiques: Patrick ACHI

Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA: Prof. Thérèse Aya N`DRI-YOMAN

Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative: Konan GNAMIEN

Ministre des Ressources Animales et Halieutiques: Kobena KOUASSI ADJOUMANI

Ministre de la Culture et de la Francophonie: Maurice KOUAKOU BANDAMAN

Ministre de l’Environnement et du Développement Durable: Remi KOUADIO ALLAH

Porte-Parole du Ministère de la Défense : Capitaine Léon KOUAKOU ALLA

Commandant de la Compagnie Territoriale de la Ville de Korhogo : Martin Fofié KOUAKOU

DG de Frat-Mat: Venance KONAN

Directeur Général de la RTI: Lazare Sayé AKA

A toutes les forces impérialistes qui ont contribué à la chute de mon gouvernement et à la destruction du tissue social ivoirien pour la politique du ventre et du tribalisme, je vous accuse pour ce qu’est devenu mon cher et beau pays car : ‘’ l’ingérence humanitaire, c’est le droit qu’on donne à des Etats d’envoyer des soldats dans un autre Etat pour aller tuer des pauvres innocents chez eux, dans leur propre pays, dans leur propre village, dans leur propre case, sur leur propre natte. Ahmadou Kourouma, extrait d’Allah n’est pas obligé.’’

Oh mon fils bien aimé, innocent qui ne ferait aucun mal à une mouche, ma douleur pour ce que tu subis est insondable mais sois fort, restes digne, pour la Côte d’Ivoire que ta spiritualité te fortifie car comme la bible le dit : ‘’Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter.’’ Tu fais la fierté de la famille Koudou Gbagbo pour ta loyauté, ta dévotion, ton honnêteté, ta générosité, ta simplicité, ton humilité et ton dégoût pour la politique du ventre; en tant que père je suis fier que tu portes mon nom qui se pérennisera à travers toi, en effet la bible dit : ‘’ Prends soin de ton nom car il te restera plus longtemps qu’une grosse somme d’or.’’

A tous ceux qui accusent mon fils et innocentent shérif ousmane parmi tant d’autres sachez que la bible dit : ‘’Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à Yaveh.’’ Si quelque chose arrive à mon fils, j’accuserai nicholas sarkozy et ses enfants, barack obama et ses enfants, choi et ses enfants, ban kim moon et ses enfants, philip carter III et ses enfants, jean mark simon et ses enfants, youssouf bakayo et ses enfants, l’ua, l’onu, la cedeao, alassane ouattara, sa femme et ses enfants, henry konan bédié et ses enfants, blaise compaore et ses enfants, goodluck jonathan et ses enfants, aboulaye wade et ses enfants, le rhdp et leurs enfants, les généraux sous ma Présidence et leurs enfants.

Pour finir Mon Cher Fils Bien Aimé, ton premier sourire, tes premiers pas, tes premiers mots et le premier regard que nous avions échangé resteront avec moi pour l’éternité. Que le Seigneur Tout Puissant te bénisse.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et ses enfants et qu’il recueille à ses cotés tous ceux qui sont décédés le Vendredi 5/8/2011.

Ton Père qui t’écrit à travers la plume de Jocelyne Toure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Nous sommes tres loin de cette cote d'ivoire reunifier que le president nous avait promis,Nous allons de revanches en tribalisme. domagggggg<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> "il n'ya ni force,ni puissance que par DIEU","wallah ahoulla walla kouwatta illa billah allliyil azim".nous prions et jeunons pour qu'ALLAH,DIEU,YAWEH,GOD veille sur vous comme il le fait si<br /> bien.nous sommes convaincus qu'au moment opportun,il agira.laissons les demons jubiler,ils n'en n'ont plus pour longtemps INCH'ALLAH...<br /> <br /> <br />
Répondre