Les Etats Unis d'Afrique, faut-il y croire?

Publié le par Prisca Stani

http://ivoirebusiness.net/sites/default/files/DSC02782.jpgC'est en tout cas le voeux du président Kadhafi. Ce voeux lui est tellement cher qu'il ne lésine pas sur les moyens pour sa réalisation. Mais à côté, ses pairs africains ne semblent pas être chauds. C'est en tout ce que nous a laissé entendre sa Majesté Tchiffi Zié lors de sa conférence de presse qu'il a animé le samedi dernier.

C'est pour protester contre cette attitude que le guide lybien ne s'est pas rendu au récent somment de l'Union Africaine, a révélé sa Majesté.

L’absence « volontaire » du guide libyen, selon Tchiffi Zié, est une interpellation à l’endroit des chefs d’Etats africains pour leur rappeler sa préoccupation majeure qui est l’unité du continent à travers la création des Etats unis d’Afrique. Le boycott du sommet de l’Ua est donc la voie qu’a choisie le président du forum des rois, Malik Moulouk Mouammar Kadhafi, pour protester contre le fait que les chefs d’Etat n’ont pas inscrit à l’ordre du jour son projet phare qui est la construction des Etats unis d’Afrique. Kadhafi ne décolère donc pas contre ses pairs d’avoir royalement ignoré son projet d’unification des Etats du continent. Qui devait se matérialiser, a indiqué Tchiffi Zié, par le lancement prochain du plan Mouammar Kadhafi (une sorte de plan Marshall) pour la reconstruction culturelle de l’Afrique. Autre raison qui pourrait expliquer le boycott du sommet par Kadhafi et le forum, c’est la présence remarquée de Nicolas Sarkozy et de Ban K-Moon à ce sommet. Car, a expliqué Tchiffi Zié, Kadhafi ne veut pas entendre l’occident dans le dossier ivoirien. Au dire de sa majesté, si l’Afrique était unie, on aurait pu éviter le problème en Côte d’Ivoire et l’Onu n’allait pas venir nous imposer son diktat. C’est pourquoi, il a salué la mise sur pied du panel des chefs d’Etat africains pour une évaluation du processus en vue de trouver des voies et moyens de régler la crise post-électorale par le dialogue.

Au vue des révélations de sa majesté Tchiffi Zié, Les Etats Unis d'Afrique, faut-il encore y croire?

Publié dans unité africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je pensais à la même idée que Kadhafi mais vers 2020. Aujourd'hui cela serais impossible et puis il faudrait que beaucoup de président africain quitte le pouvoir et puis je n'est pas trop confiance<br /> envers Khadafi.<br /> <br /> http://milkchocolateandsugar.wordpress.com/<br /> <br /> <br />
Répondre