"Pourquoi l'Afrique pleure et s'enfonce ?" Des pistes de réflexion.

Publié le par Prisca

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRnZDTqRESPFHHrrICPJNgTmelsQMpOKjto6gZEit-gE55lD6cwTW8yMNL5

Du constat général, le développement économique des pays africains est à la traîne après des décennies d’indépendance. Pourtant, on a appliqué des modèles et idéologies de développement. La question est de savoir si la situation que vit l’Afrique est un problème d’inadaptation de ces modèles et idéologies au contexte propre du continent ou si c’est plutôt ailleurs qu’il faut chercher les vraies raisons des échecs. La réponse à cette problématique du développement de l’Afrique n’est pas aisée compte tenu de la complexité du processus de développement. L’importance de bien cerner la source de la misère africaine est alors très bienvenue dans l’approche de la vraie solution.

 

"Pourquoi l'Afrique pleure et s'enfonce ?", une analyse systémique et approfondie des vrais maux qui minent l’essor des pays africains, permet de se rende compte des réels obstacles au développement de l'Afrique. tels que les carences des systèmes éducatifs, le manque de créativité, le peu d'importance accordé à la recherche scientifique, le négativisme, la corruption, la mauvaise gestion des ressources naturelles africaines, la procréation mal contrôlée, la sorcellerie, la politique, la mentalité africaine, la fuite des cerveaux, etc. Des exemples d’élites dont l’Afrique a besoin ont été dressés.

 

En effet, l'Afrique souffre d'une crise intellectuelle, démographique et spirituelle. L'Afrique sombre non seulement à cause des mauvaises gestion et gouvernance de ses intellectuels, mais aussi à cause des actions diaboliques sur ce continent. Depuis la famille jusqu’au sommet de l’Etat, l'Africain a encore de grands défis à relever.

 

Beaucoup d’Africains ont peur de réfléchir ou ne veulent pas réfléchir ; beaucoup ont peur d’agir ou ne veulent pas agir; beaucoup ont la connaissance mais ne veulent ou ne peuvent pas appliquer leur savoir. Au-delà de tous, plusieurs intellectuels sont "bloqués". Quand on sent que quelqu’un veut devenir quelque chose, on l'élimine ou on le rejette. Beaucoup de compétences sont bafouées ; les cerveaux sont peu promus et peu écoutés.

 

Beaucoup d’Africains ne veulent contribuer au succès des actions n’allant qu’à leur crédit. Pire, il y a une mentalité africaine qui a cloué l’Afrique et qui ne peut jamais permettre l’essor et le décollage de ce continent. Pendant que les compétents bras valides pouvant faire la différence chôment à la maison, les fainéants sont promus par leurs proches à des postes très importants et sensibles. Au même moment, les frais de mission des "Grands" ont dévalisé l’Afrique du peu de moyens disponibles, au détriment des pauvres paysans qui meurent sous le soleil du midi.

 

De connivence avec les puissances étrangères et les politiciens, les cadres africains ont mis l’Afrique à terre. En outre, dans beaucoup de systèmes éducatifs du continent, les diplômes ne sont toujours pas le symbole d’une dose de connaissance pouvant enclencher des actions positives en matière de développement.

 

L’Afrique forme trop de savants, trop de perroquets ayant la tête remplie de gros mots ou grosses théories qu’on n’applique jamais, peu productifs et incapables d’agir sur les matières premières pour leur ajouter de la valeur. Ceux qui font exception à la règle sont peu. Pendant ce temps, la procréation anarchique multiplie la misère et les autres problèmes de sous développement à des vitesses qui dépassent les efforts de résolution de ceux déjà existants. Non seulement la polygamie et la gestion du sexe paraissent une des causes du sous développement de l’Afrique, mais aussi elles constituent une vraie culture de la misère africaine.

 

En outre, l’intellectuel africain est sous l’influence de beaucoup de facteurs spirituels qui biaisent le résultat de ces efforts vers le développement. Malheureusement, les débats classiques sur le sous-développement de l’Afrique ont toujours ignoré la vraie dimension spirituelle du problème. Sans doute, les pays développés ont eu des atouts qui les avaient lancés. Ces pays ont eu leur siècle des lumières. De grands savants avaient pensé et contribué à mettre ces nations sur le bon chemin. Aujourd’hui, en Afrique, les cerveaux pensants ont même peur d'y rester. Il se pose en Afrique un vrai problème de coordination, de conscientisation, de responsabilisation, d'application intelligible et rationnelle des stratégies de développement par rapport aux besoins, atouts et contraintes des nations africaines.

 

Et pour trouver la solution durable à cette misère africaine, "Pourquoi l'Afrique pleure et s'enfonce ?", un livre écrit par Roland A. Y. HOLOU du Bénin, propose des reformes pertinentes et pratiques en vue de lancer l’Afrique vers le développement. Ce livre peut être, pour toute personne préoccupée par le développement de l’Afrique, un outil d’information, de réflexion et de travail.

Source: afriqueindex

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Le développement de l'Afrique passe résolument par sa libération effective. Et l'Afrique, après avoir manqué le tournant ivoirien pour dire non à l'occident, a encore une chance avec la<br /> Lybie...briser les chaines de l'esclavage est la clé,que dis-je, le commencement du développement de l'Afrique au delà de toutes les stratégies que l'on peut proposer...<br /> <br /> <br />
Répondre